LES BOÎTES À LIVRES S’INSTALLENT À RIXENSART

L’idée n’est pas neuve : partout, les boîtes à livres se multiplient ! Ces petites caisses, appelées boîtes à lire, micro-bibliothèques ou encore bookboxes fleurissent de plus en plus en Belgique et au-delà.
Ce sont des petites bibliothèques de rue où les passants peuvent venir prendre ou déposer un livre. Placées sur la voie publique, elles permettent aux gens d’emprunter gratuitement un bouquin et d’en déposer un autre en échange, selon le principe du troc, n’importe quel jour et à n’importe quelle heure.

LE CONTEXTE

Cette action fait partie des initiatives lancées par la Commune dans le cadre de l’Agenda 21. Celui-ci vise à mettre en œuvre des actions participatives construites dans une démarche durable.
En effet, le projet de boîtes à livres sur notre commune combine développement durable et diffusion du savoir en répondant à 3 objectifs :

  • Social : Ces petites librairies gratuites visent à renouer le dialogue entre citoyens autour de l’échange de savoir et de découverte, de culture et d’histoires à partager. C’est un nouveau canevas social qui se met en place. Ces boîtes plus belles les unes que les autres sont une source d’inspiration pour tout un chacun qui adhère au projet en créant sa boîte originale.
  • Economique : Tout comme l’objectif des bibliothèques, cette action, basée sur le principe du troc, promeut l’accès à la lecture et la culture pour tous.
  • Environnemental : C’est une revalorisation des livres qu’on ne lit plus, qui ont été oubliés dans une étagère. Ce pilier se traduit également par les matériaux de récupération utilisés pour la fabrication.

UNE FINALITE ENGAGÉE

Le but ultime ? Donner une nouvelle vie aux livres. Faire voyager et partager les romans au lieu de les laisser au fond d’une bibliothèque. Le lecteur peut également, s’il le souhaite, laisser des petits mots ou donner son avis.

L’implantation des boîtes à livres visent également à favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants du quartier autour d’une activité ludique qu’est la lecture, voire de la faire découvrir.

Pratique, citoyen, économique, … Cela ne coûte rien au lecteur qui en plus pourrait avoir une bonne surprise. Quand la boîte à livres devient boîte à magie : celle d’une rencontre que vous n’attendiez pas et qui transforme un petit bout de votre existence. L’idée de l’échange est riche parce que justement l’échange enrichit.

Informations au 02 653 40 47

LISTE DES BOÎTES

Retrouvez les boîtes sur la carte interactive.

Quelque chose à signaler à propos de votre boîte ? Vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure ? boitesalivres@rixensart.be
Suivez l’actualité des boîtes à livres sur Facebook : bibliothèquesdeRixensart