Action, Eco-exemplarité, Éducation

Cycle de conférences – L’Éducation

Éduquer pour un monde meilleur : une discipline de cœur pour Demain avec Brigitte Racine (Québec)

L’ensemble des artisans de la transition l’affirme : afin de changer le monde, nous devons commencer par changer notre vision de celui-ci et nous changer nous-même ! Cet apprentissage s’initie idéalement dès le plus jeune âge … Le rôle de l’éducation est donc primordial pour construire un monde meilleur avec des humains toujours plus altruistes et en harmonie avec la nature.

Objectif de la soirée

Une approche de discipline constructive :
– mettre en action ce qu’il y a de meilleur autant chez l’enfant que chez l’adulte ;
– permettre aux enfants de s’auto-discipliner sans que vous ayez à répéter, menacer ou élever la voix ;
– favoriser le développement de leur estime de soi et la réalisation de leur plein potentiel ;
– les aider à devenir responsables, libres et heureux.

Retour sur la soirée

Il ne restait plus une seule place de libre pour assister à la deuxième des cinq conférences inspirées des initiatives de transition présentées dans le film « Demain ».
La thématique abordée cette fois était celle de l’éducation.

Pour porter ce sujet fondateur, Brigitte Racine, auteure à succès de nombreux ouvrages et méthodes traitant d’une forme alternative d’éducation, avait spécialement fait le voyage depuis le Québec. Enthousiaste et perspicace, elle a partagé avec le public quelques constats importants et présenté une approche pratique qui favorise une relation parents-enfants rendant chacun meilleur. Un pas de plus pour nous changer nous-mêmes pour notre bénéfice immédiat et celui des générations futures !

Le public a manifestement été sensible à cette vision alternative et bienveillante. La prolongation des échanges avec les acteurs locaux réunis dans l’espace « speed dating citoyen» en atteste clairement. Parmi ceux venus présenter leurs projets d’éducation « innovante », on retrouve : Le Tilt, Heartfulness, Octofun, Ateliers Philo de BiblioRix, les classes d’immersion linguistique et la nouvelle Ecole Autonome.

Brigitte Racine Auteure et conférencière internationale.

Créatrice de l’approche Éducoeur.
L’approche de discipline constructive proposée lors de cette soirée:
– met en action ce qu’il y a de meilleur autant chez l’enfant que chez l’adulte ;
– permet aux enfants de s’auto-discipliner sans que vous ayez à répéter, menacer ou élever la voix ;
– favorise le développement de leur estime de soi et la réalisation de leur plein potentiel ;
– les aide à devenir responsables, libres et heureux.

Brigitte Racine, fondatrice de l’approche « Educoeur », auteure à succès de nombreux ouvrages et méthodes traitant d’une forme alternative d’éducation nous fera l’honneur de venir spécialement du Canada. Son approche favorise les relations où chacun se sent meilleur. La conférencière nous exposera sa vision qui en bien des points rappelle celle du modèle Finlandais cité comme exemple à suivre par les réalisateurs du film « Demain ». Elle propose d’encadrer les enfants et les adolescents, en remplaçant les punitions et les récompenses par des moyens constructifs visant à les rendre responsables, libres et heureux. A l’issue de la conférence, vous pourrez rencontrer des spécialistes locaux de l’éducation.


Visitez le site de Educoeur : http://www.educoeur.ca/ | Le compte Facebook.