CYCLOTOURIX c’est
Un village, avec son marché équitable et local et des animations pour tous les âges.
Un rallye, touristique et culturel, à parcourir à vélo ou à pied.

Cet évènement se déroule dans le cadre de la Semaine du Commerce Équitable, organisée par les services de l’Environnement et de la Mobilité, le Centre culturel et le Syndicat d’Initiative.

20182017
Cyclotourix, un moment où le vélo relie symboliquement les producteurs du sud et les consommateurs du nord, pour un commerce plus éthique. Découvertes, convivialité, activités physiques, gastronomie, sont les maîtres-mots de cette journée.

Avant l’effort, un café fort

Un petit-déjeuner aussi délicieux qu’équitable sera offert aux inscrits, à partir de 10 heures.

Le rallye, place à l’effort

Deux nouveaux parcours de 5 et 15 kilomètres vous sont proposés. Tout le monde y trouvera son compte. De rue en rue, des questions sur le patrimoine, le commerce équitable et la mobilité vous mettront au défi. Comme à l’accoutumée, les gagnants seront récompensés !
Un plus cette année pour ceux qui aiment la boue, un parcours VTT de 20 km vous est proposé en collaboration avec le magasin rixensartois « chez Marcel bike shop ». Pas d’arrêt « questions » sur ce parcours.
Les chaussures de randonnée sont admises, le rallye peut également être parcouru à pied.

Après l’effort, le réconfort

De retour au village, restaurez-vous avec des productions locales et profitez des 1001 découvertes et animations proposées par nos partenaires.

Tout au long de la journée, découvrez une exposition de vélos customisés, expérimentez des vélos humoristiques, redécouvrez le clip « Et qui ? Equitable », laissez-vous grimer le visage aux couleurs équitables et participez aux animations spéciales liées aux déboires du textile.

Informations pratiques

Le dimanche 7 octobre de 10h à 16h.
Les départs sont libres ou groupés à 10h30 et à 11h30.
Départ sur la dalle de la gare de Rixensart.
Inscriptions à cyclotourix@rixensart.be ou au 02/634.35.55.
Les inscrits se verront offrir le petit déjeuner au stand d’accueil du village !

Cet évènement se déroule dans le cadre de la Semaine du Commerce Équitable, organisée par les services de l’Environnement et de la Mobilité, le Centre culturel et le Syndicat d’Initiative.
A noter que cette année, nous partons à la découverte du réseau points-nœuds, récemment mis en place par la Province du Brabant wallon, partenaire particulier pour cette édition.

Déroulement de la journée :

  • Marché gourmand avec nos partenaires locaux
  • Restaurations diverses après la course
  • Grimage et jeux
  • Réflexion sur l’origine de nos habits avec le Tilt
  • FIFRELIN de 12h à 16h
    Vous propose un Atelier couture de confection de sacs à vrac. Vous utiliserez machines à coudre et surjeteuse, mais une initiation à la couture à la main est également prévue.
    A partir de 12 ans.
    Apportez vos vieilles chemises et/ou draps. Plus d’info et réservation obligatoire : info.fifrelin@gmail.com ou 02 634 35 55.
  • Démonstration et test de vélos rigolos et décalés (dès 11h)
  • Exposition de vélos « customisés » du West River Customs
  • SKATORIA de 12h à 16h
    Vous propose une Initiation au skateboard. Pour l’occasion, un Skatepark mobile sera installé, permettant aux enfants de se familiariser avec ce mode de déplacement alternatif.
    Découvrez également le projet de cette asbl engagée pour une consommation durable.
    Matériel de protection et skate fournis.
  • LES FRÈRES TRADE EN CONCERT de 12h30 à 13h30
    Découvrez Max et Velaar qui nous chantent le Commerce équitable sous toutes ses coutures dans une énergie acoustique saupoudrée de funk.
  • DÉFILÉ DE MODE ETHIQUE de 13h30 à 14h
    Des filons pour changer notre manière de nous habiller avec le centre Fedasil, Sew & So Oekaki Concept Store et bien d’autres commerçants… le temps d’un Défilé de mode, découvrez une nouvelle fibre alternative au modèle dominant, vecteur de tant d’injustices.
  • Remise des prix du rallye et du concours « Village fleuri » (14h)
  • Réception officielle du label « Commune du Commerce Equitable » (14h15)



Une fois n’est pas coutume, pour débuter l’automne et pour la neuvième fois, la Commune de Rixensart et le Centre culturel se sont investis pour le commerce équitable, dans le cadre de la semaine qui lui est dédiée (du 4 au 15 octobre). Pour la deuxième année consécutive, cette semaine s’est clôturée par Cyclotourix, un rallye vélo aux couleurs équitables !

Eléanor était au rendez-vous

La Commune et le Centre culturel sont fiers de porter de concert cet événement promouvant la mobilité douce et le commerce équitable, d’ici et d’ailleurs. Près de 200 personnes ont enfourché leur vélo ou mis leurs chaussures de marche pour parcourir l’un des deux circuits proposés. Ce rallye fut rythmé par 11 questions, concoctées pour l’occasion par le Syndicat d’initiative et la Commune.

Tout au long de la journée, le village équitable, véritable lieu de partage et d’échange, accueillait les participants et les visiteurs au travers de diverses animations et points de restauration.

Un moment fort de la journée fut l’interprétation, par les enfants de l’école de Rosières, de l’hymne équitable de Rixensart « Et qui, équitable », que l’on doit à un notre auteur local (genvalois), Vincent Leclercq  !

Revivez cette journée ensoleillée en images ou découvrez le mandala participatif aux couleurs équitables, les grimages pour les enfants, le vélo mixer faiseur de milkshake équitable, la machine à expresso sur deux roues, les bons hamburgers végé de Myriam, les bières succulentes de Luc, les fruits délicieux d’Emilie ou encore les gaufres en cœur de Gilles …


L’année passée déjà, la Commune vous invitait à prendre votre guidon en main. Organisé en collaboration avec le Centre culturel et le Syndicat d’initiative, le rallye CyclotouRix cheminait par les routes et les sentiers de notre belle commune, tout en vous mettant à l’épreuve avec ses questions. Le parcours, conçu pour être le plus sûr possible, fut très apprécié des participants. En particulier le fléchage au sol, réalisé avec un marquage permanent, vous permettant de refaire la balade quand bon vous semble. Il vous suffit de suivre les logos :

A l’arrivée, le village vous permettait de tester les dernières innovations en termes de cycles électriques ou de faire réparer votre vélo. Mais également d’assister à un spectable sur le commerce équitable, de déguster des plats respectant ses principes ou encore de s’émerveiller face à la créativité de jeunes réfugiés de Fedasil, s’improvisant stylistes avec des matériaux de récupération. Car CyclotouRix, c’est aussi la rencontre des modes doux et du commerce équitable, deux thèmes emblématiques du développement durable.

Au vu du succès de cette première édition, le couvert est remis cette automne pour un moment qui s’annonce encore une fois très convivial. Inscrivez donc immédiatement la date dans votre agenda :

Cyclotourix, le dimanche 15 octobre 2017

Ensemble, réapproprions-nous les rues de notre commune : devenons acteurs de la mobilité douce.

Autres infos :
La semaine du commerce équitable, du 4 au 14 octobre 2017 : des événements quotidiens.


CYCLOTOURIX c’est

Un village, avec son marché équitable et local et des animations pour tous les âges.
Un rallye, touristique et culturel, à parcourir à vélo ou à pied.

Participant au rallye ou « simple » visiteur, venez vous amuser avec nous !

Venez retrouver tous nos partenaires et les lots qu’ils proposeront aux premiers du rallye