2017

Une fois n’est pas coutume, pour débuter l’automne et pour la neuvième fois, la Commune de Rixensart et le Centre culturel se sont investis pour le commerce équitable, dans le cadre de la semaine qui lui est dédiée (du 4 au 15 octobre). Pour la deuxième année consécutive, cette semaine s’est clôturée par Cyclotourix, un rallye vélo aux couleurs équitables !

Eléanor était au rendez-vous

La Commune et le Centre culturel sont fiers de porter de concert cet événement promouvant la mobilité douce et le commerce équitable, d’ici et d’ailleurs. Près de 200 personnes ont enfourché leur vélo ou mis leurs chaussures de marche pour parcourir l’un des deux circuits proposés. Ce rallye fut rythmé par 11 questions, concoctées pour l’occasion par le Syndicat d’initiative et la Commune.

Tout au long de la journée, le village équitable, véritable lieu de partage et d’échange, accueillait les participants et les visiteurs au travers de diverses animations et points de restauration.

Un moment fort de la journée fut l’interprétation, par les enfants de l’école de Rosières, de l’hymne équitable de Rixensart « Et qui, équitable », que l’on doit à un notre auteur local (genvalois), Vincent Leclercq  !

Revivez cette journée ensoleillée en images ou découvrez le mandala participatif aux couleurs équitables, les grimages pour les enfants, le vélo mixer faiseur de milkshake équitable, la machine à expresso sur deux roues, les bons hamburgers végé de Myriam, les bières succulentes de Luc, les fruits délicieux d’Emilie ou encore les gaufres en cœur de Gilles …


L’année passée déjà, la Commune vous invitait à prendre votre guidon en main. Organisé en collaboration avec le Centre culturel et le Syndicat d’initiative, le rallye CyclotouRix cheminait par les routes et les sentiers de notre belle commune, tout en vous mettant à l’épreuve avec ses questions. Le parcours, conçu pour être le plus sûr possible, fut très apprécié des participants. En particulier le fléchage au sol, réalisé avec un marquage permanent, vous permettant de refaire la balade quand bon vous semble. Il vous suffit de suivre les logos :

A l’arrivée, le village vous permettait de tester les dernières innovations en termes de cycles électriques ou de faire réparer votre vélo. Mais également d’assister à un spectable sur le commerce équitable, de déguster des plats respectant ses principes ou encore de s’émerveiller face à la créativité de jeunes réfugiés de Fedasil, s’improvisant stylistes avec des matériaux de récupération. Car CyclotouRix, c’est aussi la rencontre des modes doux et du commerce équitable, deux thèmes emblématiques du développement durable.

Au vu du succès de cette première édition, le couvert est remis cette automne pour un moment qui s’annonce encore une fois très convivial. Inscrivez donc immédiatement la date dans votre agenda :

Cyclotourix, le dimanche 15 octobre 2017

Ensemble, réapproprions-nous les rues de notre commune : devenons acteurs de la mobilité douce.

Autres infos :
La semaine du commerce équitable, du 4 au 14 octobre 2017 : des événements quotidiens.


CYCLOTOURIX c’est

Un village, avec son marché équitable et local et des animations pour tous les âges.
Un rallye, touristique et culturel, à parcourir à vélo ou à pied.

Participant au rallye ou « simple » visiteur, venez vous amuser avec nous !

Venez retrouver tous nos partenaires et les lots qu’ils proposeront aux premiers du rallye