Action, Eco-exemplaritéTagged

Rixensart en fête : le Village de Demain en images

Le Village de Demain en images

Le dimanche 17 septembre 2017, le soleil était présent à Rixensart en Fête, au même titre que de nombreux visiteurs. Pour certains, un détour par le Village de Demain a permis d’appréhender quelques-unes des multiples actions mises en place, en termes de développement durable, par la Commune et ses services et par le CPAS.

Demain, ça se construit ensemble

Aménagement du territoire

En s’appropriant les traits d’Obélix, de nombreux visiteurs du Village de Demain ont symboliquement revêtu, le temps d’un instant, le rôle d’un artisan du développement durable. Le menhir, c’est l’avenir ! Si vous nous avez rendu visite, peut-être vous retrouverez-vous dans la galerie ci-dessous.

Des enfants se sont quant à eux mis dans la peau de planificateurs durables de l’habitat et du territoire. Ils ont mis en image leur jeune regard sur ce que serait un monde de demain idéal. merci à eux pour leur belle créativité, à retrouver ci-dessous !

Mobilité

Les enfants et leur prolifique créativité étaient encore une fois sollicités. Nous leur demandions de dessiner sur la toile un vélo ou « le Roi piéton ». Comme si l’art ne suffisait pas, la finalité de cet exercice se concrétisera par la fabrication grandeur nature de deux panneaux de signalisation officiels, qui seront placés dans la rue des Ecoles. L’objectif ? Sensibiliser les automobilistes quant à la présence d’enfants, dans cette rue qui abrite deux écoles, mais également sur le fait qu’ils pénètrent dans une zone résidentielle, qui accorde la priorité aux modes doux.

Environnement

Vous découvriez le projet d’incroyables comestibles, développé à Rixensart sous l’appellation « saveurs à partager« . Il permet à tout un chacun de faire pousser des comestibles devant chez soi (plantes aromatiques, fruits, légumes), pour que les passants puissent se servir ensuite, ou de s’approprier des terrains mis à disposition par la Commune, dans le même but.
Plus localement, le projet tend à former un corridor écologique entre la vallée de la Lasne et le site des Charmettes. Un tel couloir favorise les déplacements des différentes espèces entre deux milieux verts. L’objectif est qu’il y fasse bon vivre à la fois pour les citoyens et pour la faune et la flore.

CPAS et D’Clic

Un détour par l’atelier « palettes » vous donnait un aperçu des multiples possibilités de mobilier pouvant être réalisées avec trois principaux ingrédients : de l’imagination, un sens du bricolage et des palettes de récupération. Sans oublier quelques outils, bien sûr. Des habitués de la pratique avaient pris possession de l’endroit pour vous montrer comment construire votre mobilier à moindre coût. Toute la journée, ils ont déclouté, scié, poncé, vissé, clouté, pour éveiller votre créativité et susciter des vocations. L’atelier était encadré par l’asbl « Energie et Ressource »