Action, Aménagement du territoire, Eco-exemplarité, Mobilité

Cycle de conférences – L’Aménagement du territoire et la Mobilité

Du rêve à la réalité ou comment penser les villes de demain autrement

Plus de 200 citoyens se sont réunis autour de cette réflexion, le Centre culturel faisant à nouveau salle comble.
Pour passer « du rêve à la réalité », le public a été guidé par deux conférenciers de choix.

Luc Schuiten : « du rêve…


Le premier, Luc Schuiten, exposa sa vision, à long terme, d’une ville où le végétal reprend progressivement sa place et dont les constructions s’inspirent de la nature, par leurs matériaux et leurs formes.
Luc Schuiten n’imagine pas l’avenir sans une réintégration du végétal dans les cités de demain et une remise en question des modes de transport.
Depuis près de 40 ans, l’architecte cherche inlassablement des solutions face à la dégradation de l’environnement. Il dessine une nouvelle architecture et invente des moyens de transport plus en lien avec la nature.
Personnage hors du commun, Luc Schuiten est à la fois dessinateur, architecte, urbaniste, penseur et visionnaire.


Pierre Vanderstraeten : … à la réalité »


Le second, Pierre Vanderstraeten, pointa les premiers signes de changements, par des exemples choisis en Belgique et dans les pays voisins, montrant ainsi des possibilités concrètes pour poursuivre cette dynamique vers des villes durables.
Sociologue, architecte et urbaniste, Pierre Vanderstraeten enseigne, pratique et mène des recherches dans un champ interdisciplinaire, situé au croisement de ces trois domaines.
Il donne des formations dans les domaines de la mobilité, des espaces publics, des écosystèmes urbains et de la sécurité urbaine.
Également architecte-urbaniste indépendant, il collabore à différentes missions d’urbanisme et d’aménagement du territoire.


Après la conférence, le public a pu glaner de précieux conseils aux tables de discussion, tenues par des spécialistes engagés, tels que le Fonctionnaire délégué, la Maison de l’urbanisme, le GRACQ ou encore l’asbl PEVR. La Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) était aussi représentée, non seulement pour répondre à vos questions, mais également pour faire appel à votre future participation, à l’occasion de son prochain renouvellement.