Action, Mobilité

L’enfant est Roi !

Retour sur 2017 et une animation au cours de laquelle des panneaux routiers ont été conçus par des enfants.

En effet, c’est lors de Rixensart en fête et dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, que des enfants furent invités à dessiner leur représentation du Roi Piéton ou du Prince Cycliste.

Ils furent de tout âge à laisser libre cours à leur imagination pour peindre la rue « idéale ». Il va de soi que pour eux, la place est en priorité aux piétons et aux vélos. Pas question encore de se projeter au volant d’une berline.

Un peu de psychologie ? Qu’est-ce que nos petits rixensartois tentèrent de nous dire par ces dessins hauts en couleur ?


Une voiture qui s’arrête devant un passage pour piétons

C’est un rappel fait à tout conducteur d’une règle élémentaire du Code de la Route. Pas inutile pourtant, puisque bon nombre d’accidents impliquant des piétons surviennent sur des passages piétons.

Des « smileys » et des « soleils »

De la convivialité et de la bonne humeur, comme nous « disent » les enfants, car, sur la route, la courtoisie éloigne le danger, mais aussi le stress.

Pour immortaliser cet élan créatif, la Commune a fait réaliser de « vrais » panneaux de signalisation qui ont été placés à proximité des deux établissements scolaires de la rue des Écoles (l’école du Centre et l’école Saint-Agnès). C’est une rue aménagée en zone résidentielle, un type d’aménagement qui permet de rencontrer les préoccupations et les souhaits exprimés par les enfants. En l’absence de trottoir, les divers usagers peuvent emprunter toute la largeur de la voirie, mais ils doivent dès lors prêter une meilleure attention aux autres usagers.

À vos crayons

Nous vous invitons à prendre une feuille blanche et, sans prendre de modèle, à tenter de dessiner un vélo. Vous verrez, c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense. Alors ?

Envoyez vos dessins au service Mobilité (Valentin WERREN) – 02/634.35.64 – mobilite@rixensart.be