Action, Alimentation, Eco-exemplarité

En septembre, au jardin… les mains dans l’humus

Atelier de conception de « Jardin en lasagnes »


Potager en lasagnes en pleine production ©Christiane Boehms

Non, il ne s’agit pas de cuisiner mais bien de jardiner. La technique du potager en lasagnes est simple, économique, rapide et peut rapporter gros ! Ce mode de production permet aussi de valoriser directement les déchets du jardin, de la cuisine et du carton brun qui encombrent nos poubelles…bref une simplicité vertueuse à l’état pur.

Dans le cadre du projet « Saveurs à partager » la commune vous invite à un nouveau rendez-vous de jardinage le dimanche 23 septembre. L’objectif de cet atelier est de vous donner les clés pour réaliser un potager luxuriant dès la première année, même si vous êtes débutants. Cette technique s’accommode à toutes les sauces, dans n’importe quel endroit ensoleillé, même en zone urbaine.

Les intérêts se comptent à la pelle : plus besoin de travailler le sol et peu importe le sol, mobilité d’une année à l’autre, recyclage de vos déchets, augmentation de la surface de culture, réduction des herbes indésirables, récoltes précoces, pas de traitement, entretien réduit, joli à regarder et très productif !

En septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne, cette journée se déroulera donc dehors, au potager des Combattants en deux temps :

  • De la théorie : sur la technique, le fonctionnement de la culture en lasagnes, ses intérêts, son entretien et de nombreuses astuces.
  • De la pratique : en réalisant des lasagnes de différents types, occasion de semer et ou repiquer les plans en fonction des plantes et des graines à notre disposition.

À l’issue de la journée, vous repartirez avec des graines et des plants pour réaliser votre première saison de jardinage. Ça sera aussi le moment de troquer, récupérer ou recycler…, pensez à emporter vos merveilles.

Cette journée est organisée dans le cadre du projet « Saveurs à partager » initié par la Commune et soutenue par la Province du Brabant wallon.
Retrouvez plus d’informations sur ce projet -> ici.

Bienvenue aux familles, aux adultes débutants comme aux jardiniers expérimentés désireux de mener une production durable.
L’outillage et les matériaux nécessaires au déroulement de l’atelier sont fournis par nos soins, mais prévoyez des gants, des bottes, une tenue de jardinage et des vêtements de pluie selon la météo.

Informations pratiques

Raymond de Burlet, notre formateur, nous accompagnera tout au long de la journée.
Nous serons accueillis par le « Potager collectif de l’avenue des Combattants » , une dynamique participative née de voisins motivés et passionnés.


Les petits jardiniers en herbe du « Potager collectif de l’avenue des Combattants » © Géraldine Lonnoy

  • Adresse: « Potager collectif De l’avenue des Combattants » situé le long du sentier Marcel Ladrière (sentier situé à côté du n°106 avenue des Combattants)
  • Parking conseillé au Centre culturel, 38 Place communale de Genval
  • Activité gratuite mais places limitées, réservation obligatoire via agenda21@rixensart.be ou 02 634 35 55
  • Dimanche 23 septembre, de 10h à 17h. Prenez votre boite à tartines, nous vous proposerons des douceurs en guise d’apéro

QR Code