Action, Actualités, Économie circulaire, Mobilité

Cyclotourix – Le 7 octobre 2018

Cyclotourix, un moment où le vélo relie symboliquement les producteurs du sud et les consommateurs du nord, pour un commerce plus éthique. Découvertes, convivialité, activités physiques, gastronomie, sont les maîtres-mots de cette journée.

Avant l’effort, un café fort

Un petit-déjeuner aussi délicieux qu’équitable sera offert aux inscrits, à partir de 10 heures.

Le rallye, place à l’effort

Deux nouveaux parcours de 5 et 15 kilomètres vous sont proposés. Tout le monde y trouvera son compte. De rue en rue, des questions sur le patrimoine, le commerce équitable et la mobilité vous mettront au défi. Comme à l’accoutumée, les gagnants seront récompensés !
Un plus cette année pour ceux qui aiment la boue, un parcours VTT de 20 km vous est proposé en collaboration avec le magasin rixensartois « chez Marcel bike shop ». Pas d’arrêt « questions » sur ce parcours.
Les chaussures de randonnée sont admises, le rallye peut également être parcouru à pied.

Après l’effort, le réconfort

De retour au village, restaurez-vous avec des productions locales et profitez des 1001 découvertes et animations proposées par nos partenaires.

Tout au long de la journée, découvrez une exposition de vélos customisés, expérimentez des vélos humoristiques, redécouvrez le clip « Et qui ? Equitable », laissez-vous grimer le visage aux couleurs équitables et participez aux animations spéciales liées aux déboires du textile.

Informations pratiques

Le dimanche 7 octobre de 10h à 16h.
Les départs sont libres ou groupés à 10h30 et à 11h30.
Départ sur la dalle de la gare de Rixensart.
Inscriptions à cyclotourix@rixensart.be ou au 02/634.35.55.
Les inscrits se verront offrir le petit déjeuner au stand d’accueil du village !

Cet évènement se déroule dans le cadre de la Semaine du Commerce Équitable, organisée par les services de l’Environnement et de la Mobilité, le Centre culturel et le Syndicat d’Initiative.
A noter que cette année, nous partons à la découverte du réseau points-nœuds, récemment mis en place par la Province du Brabant wallon, partenaire particulier pour cette édition.

Déroulement de la journée :

  • Marché gourmand avec nos partenaires locaux
  • Restaurations diverses après la course
  • Grimage et jeux
  • Réflexion sur l’origine de nos habits avec le Tilt
  • FIFRELIN de 12h à 16h
    Vous propose un Atelier couture de confection de sacs à vrac. Vous utiliserez machines à coudre et surjeteuse, mais une initiation à la couture à la main est également prévue.
    A partir de 12 ans.
    Apportez vos vieilles chemises et/ou draps. Plus d’info et réservation obligatoire : info.fifrelin@gmail.com ou 02 634 35 55.
  • Démonstration et test de vélos rigolos et décalés (dès 11h)
  • Exposition de vélos « customisés » du West River Customs
  • SKATORIA de 12h à 16h
    Vous propose une Initiation au skateboard. Pour l’occasion, un Skatepark mobile sera installé, permettant aux enfants de se familiariser avec ce mode de déplacement alternatif.
    Découvrez également le projet de cette asbl engagée pour une consommation durable.
    Matériel de protection et skate fournis.
  • LES FRÈRES TRADE EN CONCERT de 12h30 à 13h30
    Découvrez Max et Velaar qui nous chantent le Commerce équitable sous toutes ses coutures dans une énergie acoustique saupoudrée de funk.
  • DÉFILÉ DE MODE ETHIQUE de 13h30 à 14h
    Des filons pour changer notre manière de nous habiller avec le centre Fedasil, Sew & So Oekaki Concept Store et bien d’autres commerçants… le temps d’un Défilé de mode, découvrez une nouvelle fibre alternative au modèle dominant, vecteur de tant d’injustices.
  • Remise des prix du rallye et du concours « Village fleuri » (14h)
  • Réception officielle du label « Commune du Commerce Equitable » (14h15)