Action, Eco-exemplarité, Environnement

Amis des batraciens, ce message est pour vous

La sortie des batraciens, c’est pour bientôt !

A la fin de l’hiver, après les dernières gelées hivernales et le retour des températures nocturnes plus clémentes, les amphibiens sortent d’hibernation pour se reproduire. Comme toujours vos coups de main seront des anges tombés du ciel pour que ce sauvetage se déroule bien. Deux sites principaux de migration feront l’objet d’opérations de sauvetage : la rue du Moulin et les rues Renipont et de Mahiermont. Les opérations se tiendront dès la sortie des premiers batraciens (généralement fin février, début mars) et jusqu’à la mi-avril.

Vous souhaitez vous investir dans la préservation de la biodiversité locale ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous…

Participez aux ramassages et faites traverser tritons, grenouilles et crapauds en toute sécurité.

N’hésitez plus et prenez tout de suite contact avec le service Environnement de la Commune ! Tous les détails pratiques pour vous inscrire à la campagne de sauvetage 2019 vous seront transmis par mail. Nouveaux bénévoles ? Pas d’inquiétude, des sauveteurs avertis seront disponibles pour vous guider lors de vos premiers sauvetages.

Aidez-nous à sensibiliser les plus jeunes

Nous vous rappelons que nous organisons chaque année des animations avec les enfants et les écoles. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le Service Environnement.

Levez le pied

La nuit, à proximité des « routes à batraciens », rouler à vitesse très réduite (sous la barre des 30 km/h) est le premier réflexe qui sauve un grand nombre d’animaux ! Au-delà de cette vitesse, les batraciens sont aspirés et projetés vers une mort certaine contre le soubassement des véhicules. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent aux ramassages des batraciens ! Ceci est une opération du PCDN pour la préservation de la biodiversité locale


Le service Environnement
melanie.marion@rixensart.be
02 634 35 55