Action, Eco-exemplarité, Économie circulaire

Cycle de conférences – L’Économie circulaire

L’Économie circulaire : une dynamique vertueuse pour Rixensart ?

Objectif de la soirée

Permettre à chacun d’entre vous de devenir acteur du changement à Rixensart dans une optique de vivre, consommer ou entreprendre plus respectueuse de l’environnement et de l’homme.

Plus de 120 Rixensartois ont pris part à cette manifestation instructive et conviviale.

En introduction, le Collège communal, en les personnes de l’Echevine de l’environnement et de la culture, Sylvie Van den Eynde et de l’Echevin de la jeunesse et des finances Vincent Garny, a mis en exergue la remarquable dynamique « durable » qui anime déjà de nombreux citoyens de la Commune et a insisté sur l’opportunité de profiter de ces soirées pour renforcer le réseau des acteurs impliqués. Après avoir situé le contexte de l’économie circulaire par rapport aux enjeux locaux, la parole a été cédée à
Vincent Truyens, Consultant-Formation en économie circulaire et Professeur invité à l’UCL en Responsabilité sociétale.
Sa présentation est disponible en version intégrale via ce lien : www.rixensart.be/economieCirculaire

Retour sur la soirée :

En premier lieu, il a rappelé les limites du système linéaire actuel qui base sa réussite sur un véritable pillage des ressources naturelles sans intégrer de façon raisonnable la finitude de leur stock et les conséquences négatives engendrées sur l’équilibre de la biosphère.

De nouveaux modèles de sociétés sont donc souhaitables. Au plus vite au mieux ! Basé sur l’observation des cycles naturels, l’économie circulaire est une des voies envisagées aujourd’hui par de nombreux gouvernements à travers le monde (dont celui de la Région Wallonne) pour effectuer cette transition vers un mode de vie, de production et consommation en phase avec les réalités physiques de notre planète.

L’économie circulaire a été définie comme étant « un système économique d’échanges et de production, qui à tous les stades du cycle de vie des produits, biens et services, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus ». (Institut Economie Circulaire FR)

L’orateur n’a pas manqué de relever quelques exemples locaux tels que La Ferme de Froidmont Insertion (double lauréate du prix développement durable 2016 en Brabant Wallon), Bagatelle, Martin’s Hotel, Lunaviolette, la Donnerie de Rixensart ou encore des commerces privilégiant les circuits courts comme le Seleri, Pépites, Autre Chose, Influences Végétales et les futures initiatives telles que la Brasserie du Goupil ou la Ruche qui dit oui. Sans probablement avoir pu les identifier toutes, Vincent Truyens a souligné que le terreau communal était particulièrement fertile en termes d’initiatives durables. A ce propos, il est intéressant de savoir que la Commune et le comité Agenda 21 travaillent actuellement sur une cartographie des acteurs « durables » sur le territoire.

Vous voulez contribuer à ce travail ? N’hésitez pas à nous communiquer vos suggestions et vos idées via l’adresse suivante agenda.21@rixensart.be.