Alimentation

Les recettes des locavoresLes Saveurs à partagerAppel à projet

Les recettes des locavores

Qu’est-ce qu’on mange demain soir ?

Dans le cadre du cycle de conférence « Donnons un futur au présent »  et la conférence sur l’alimentation, la Commune de Rixensart s’est entourée de rixensartois qui ont participé au défi "LOCAVORE". Il était question de :

- se nourrir exclusivement de produits locaux (provenance de moins de 25km), bios et/ou de saison achetés (ou produits) sur le territoire de la Commune

- compiler dans un document le contenu du panier hebdomadaire, les lieux fréquentés et les repas préparés ainsi que l’addition finale afin de témoigner lors de la conférence du 11 mai animée par Adrien Devyver.

Les recettes du LOCAVORE ont été créées pour l’occasion par les professionnels de l’alimentation. Retrouvez-les toutes en cliquant ici.

et par des acteurs locaux.

 ainsi que le GAC de l'avenue des Combattants (Groupe d'Achat Collectif).

Ce carnet de recettes est donc le fruit d’un travail d’équipe, il vous permettra de réaliser 26recettes savoureuses « locales » pour manger sainement dans un budget raisonnable (moins de 8€/p et moins de 20 minutes) ».

Ragalez-vous !

Participez à l'embellissement de votre quartier

Vous rêvez de rues plus vertes, « comestibles » et plus fleuries où les récoltes se partagent avec les passants ? Ce projet n’attend que vous !

Seul ou avec vos voisins, présentez-nous votre projet de végétalisation naturelle en demandant le formulaire à l’adresse suivante : agenda21@rixensart.be. La Commune vous y encourage.

Partout dans la Commune

Participez au projet « Saveurs à partager », en mettant à disposition de la communauté de petits potagers implantés dans les rues (espaces publics ou privés), où tout le monde pourra se servir. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, la Commune met à votre disposition des espaces verts. N’hésitez pas à en demander la liste.

Couloir écologique

Contribuez à l’aménagement du « Couloir écologique », qui relie le site des Charmettes à la vallée de la Lasne.  La Commune et la Province financent vos graines et vos plantes dans la limite du subside disponible.  Prenez contact avec nous pour connaitre les conditions et les rues concernées par ce projet.

CONTACT : agenda21@rixensart.be ou par téléphone 02 634 35 55.
Le projet de A à Z sur  https://incroyablescomestibles.org/
Facebook : https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesRixensart/