Concept

Le conceptLes mots du CollègeLes thèmes

Un programme d'actions pour le 21e siècle

L’AGENDA 21, en quelques mots c’est ...

  • Une manière d’aborder le XXIè siècle, avec l’objectif de préparer l’avenir de nos enfants.
  • Le souhait de préserver la terre et ses ressources, mais cela ne se limite pas au domaine de l’environnement.
  • Un plan d’action évolutif et participatif, qui créé du lien social, prend soin de la population et de son cadre de vie.
  • La volonté de dynamiser l’économie, en priorité au niveau local.

schema


Penser globalement : développement durable

En 1987, le rapport Brundtland définit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le développement durable constitue donc une véritable nécessité pour un développement humain tenant compte des dimensions économiques, sociales, culturelles, et environnementales.

Concrètement, cela signifie que les prises de décision doivent intégrer les trois axes suivants :

  • Un développement économique mis au service des besoins humains privilégiant la création d’emplois et le respect de l’environnement
  • Une équité sociale donnant aux plus démunis l’accès à la culture, aux biens et services répondant à leurs besoins mais également en réduisant les inégalités sociales
  • Une protection de l’environnement par l’utilisation minimale des ressources naturelles et par la lutte contre les pollutions

Le développement durable suppose l’implication de tous les acteurs : les pouvoirs politiques, les entreprises au sens large et l’individu dans son comportement quotidien. Chaque échelon de la société a un rôle à jouer à son niveau.


Comprendre et agir localement : Agenda 21 local

L’Agenda 21 local est né du « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro en 1992, deuxième conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement.
Il s’agit d’un programme d'actions pour le 21ème siècle dont l’optique est de construire et mettre en œuvre un projet de développement durable au sein d'un territoire dynamisé par un processus d’évaluation et d’évolution continue.

C'est une démarche volontaire des Communes et des collectivités locales. Il combine les perspectives à long terme et la nécessité d'agir dans l'immédiat.

Ce programme doit être construit «sur mesure», avec les « ingrédients locaux » et en concertation avec l'ensemble de la population et des acteurs socio-économiques. Il est élaboré à partir des réalités et des spécificités du territoire concerné mais aussi à partir des besoins et des objectifs socio-économiques et environnementaux de la collectivité.


Le coeur Agenda 21 de Rixensart

Les mots du Collège

Dès 2009, notre commune s’est investie dans le développement durable.
C’est avec conviction et détermination que le Collège actuel a voulu concrétiser cette opération en élaborant un « Agenda 21 » local qui permette de préparer l’avenir de nos enfants, de préserver la terre et ses ressources et enfin de prendre soin de sa population à l’aube du 21ème siècle.

Le développement durable est un concept transversal qui touche toutes les compétences communales : la gouvernance, l’environnement, l’énergie, le logement, l’aménagement du territoire, la mobilité, le commerce, la gestion des déchets, la santé, le bien-être social, la culture… autant de matières qui sont abordées dans l’Agenda 21 construit sur mesure, avec des ingrédients locaux et élaboré en concertation avec les citoyens et les acteurs socio-économiques rixensartois.

Bien que la participation citoyenne soit un exercice complexe qui prend du temps, nous avons mis du soin à travailler de manière participative. En effet, cette approche est essentielle pour donner du sens à la démarche.
Informer, consulter et concerter les citoyens sont les objectifs que nous avons poursuivis dans les initiatives telles que l’adoption d’espaces verts publics par des citoyens (projet Saveurs à partager), les cafés citoyens, la semaine du commerce équitable, les boîtes à livres, la fête du jeu, la fête de l’arbre… ou encore le cycle de conférences « Donnons un futur au présent » qui fait la place belle aux initiatives citoyennes locales.

Notre plan d’actions est ambitieux et engage la commune dans le changement.

Bien que les défis planétaires soient régulièrement dénoncés parfois jusqu’à la saturation ou au découragement, les choses ne semblent pas changer assez vite.
A l’heure de la transition, l’échelle communale semble le niveau le plus adéquat pour se mettre en action et manger « l’éléphant » par petites bouchées.
Notre programme Agenda 21 semble approprié pour répondre aux attentes des habitants en les invitant à s’impliquer et être partie prenante de cette démarche clé pour notre avenir.
Prendre conscience et accepter de changer certains comportements, c’est déjà passer à l’acte et faire du développement durable une manière d’agir au quotidien.

Sylvie Van den Eynde,
Echevine de l’Enseignement, de la Culture, de la Santé, du bien-être animal et de l’Environnement
0474/280322

Les thèmes

Alimentation
Économie circulaire
Environnement
Énergie