Concept

Le conceptLes thèmes

Un programme d'actions pour le 21e siècle

L’AGENDA 21, en quelques mots c’est ...

  • Une manière d’aborder le XXIè siècle, avec l’objectif de préparer l’avenir de nos enfants.
  • Le souhait de préserver la terre et ses ressources, mais cela ne se limite pas au domaine de l’environnement.
  • Un plan d’action évolutif et participatif, qui créé du lien social, prend soin de la population et de son cadre de vie.
  • La volonté de dynamiser l’économie, en priorité au niveau local.

schema


Penser globalement : développement durable

En 1987, le rapport Brundtland définit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le développement durable constitue donc une véritable nécessité pour un développement humain tenant compte des dimensions économiques, sociales, culturelles, et environnementales.

Concrètement, cela signifie que les prises de décision doivent intégrer les trois axes suivants :

  • Un développement économique mis au service des besoins humains privilégiant la création d’emplois et le respect de l’environnement
  • Une équité sociale donnant aux plus démunis l’accès à la culture, aux biens et services répondant à leurs besoins mais également en réduisant les inégalités sociales
  • Une protection de l’environnement par l’utilisation minimale des ressources naturelles et par la lutte contre les pollutions

Le développement durable suppose l’implication de tous les acteurs : les pouvoirs politiques, les entreprises au sens large et l’individu dans son comportement quotidien. Chaque échelon de la société a un rôle à jouer à son niveau.


Comprendre et agir localement : Agenda 21 local

L’Agenda 21 local est né du « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro en 1992, deuxième conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement.
Il s’agit d’un programme d'actions pour le 21ème siècle dont l’optique est de construire et mettre en œuvre un projet de développement durable au sein d'un territoire dynamisé par un processus d’évaluation et d’évolution continue.

C'est une démarche volontaire des Communes et des collectivités locales. Il combine les perspectives à long terme et la nécessité d'agir dans l'immédiat.

Ce programme doit être construit «sur mesure», avec les « ingrédients locaux » et en concertation avec l'ensemble de la population et des acteurs socio-économiques. Il est élaboré à partir des réalités et des spécificités du territoire concerné mais aussi à partir des besoins et des objectifs socio-économiques et environnementaux de la collectivité.


Le coeur Agenda 21 de Rixensart

Les thèmes


Eco-exemplarité

Dès 2009, notre commune s’est investie dans le développement durable.

C’est avec conviction et détermination que le Collège actuel a voulu concrétiser cette opération en élaborant un « Agenda 21 » local qui permette de préparer l’avenir de nos enfants, de préserver la terre et ses ressources et enfin de prendre soin de sa population à l’aube du 21e siècle.

Le développement durable est un concept transversal qui touche toutes les compétences communales : la gouvernance, l’environnement, l’énergie, le logement, l’aménagement du territoire, la mobilité, le commerce, la gestion des déchets, la santé, le bien-être social, la culture… autant de matières qui sont abordées dans l’Agenda 21 construit sur mesure, avec des ingrédients locaux et élaboré en concertation avec les citoyens et les acteurs socio-économiques rixensartois.

Bien que la participation citoyenne soit un exercice complexe qui prend du temps, nous avons mis du soin à travailler de manière participative. En effet, cette approche est essentielle pour donner du sens à la démarche.
Informer, consulter et concerter les citoyens sont les objectifs que nous avons poursuivis dans les initiatives telles que l’adoption d’espaces verts publics par des citoyens (projet Saveurs à partager), les cafés citoyens, la semaine du commerce équitable, les boîtes à livres, la fête du jeu, la fête de l’arbre… ou encore le cycle de conférences « Donnons un futur au présent » qui fait la place belle aux initiatives citoyennes locales.

Notre plan d’actions est ambitieux et engage la commune dans le changement.

Bien que les défis planétaires soient régulièrement dénoncés parfois jusqu’à la saturation ou au découragement, les choses ne semblent pas changer assez vite.
A l’heure de la transition, l’échelle communale semble le niveau le plus adéquat pour se mettre en action et manger « l’éléphant » par petites bouchées.

Notre programme Agenda 21 semble approprié pour répondre aux attentes des habitants en les invitant à s’impliquer et être partie prenante de cette démarche clé pour notre avenir.

Prendre conscience et accepter de changer certains comportements, c’est déjà passer à l’acte et faire du développement durable une manière d’agir au quotidien.

Sylvie Van den Eynde,
Échevine de l’Enseignement, de la Culture, de la Santé, du bien-être animal et de l’Environnement – 0474/280322


Voir toutes les actions Eco-exemplaires de l’Administration communale de Rixensart



Alimentation

Alimentation « durable » ou « responsable », préparation des légumes de saison, les réalités de l’agriculture actuelle, les initiatives régionales en faveur des circuits courts,… Avec un peu d’organisation, il est possible de (re)localiser une bonne partie de notre panier de courses alimentaires et de consommer de la nourriture saine et durable.

Les commerces de Rixensart travaillant en circuit court sont repris sur la carte interactive.

La commune de Rixensart soutient et promeut une alimentation durable, c’est-à-dire une alimentation qui respecte toute une série de critères environnementaux, éthiques et de santé.

Elle invite ses citoyens à produire et consommer autrement au travers différentes actions de sensibilisation qu’elle mène tout au long de l’année : démonstration de la marmite norvégienne, conférence sur « comment manger local ? », carte des initiatives reprenant les acteurs BIO & locaux (marché, magasins, GAC, espaces incroyables comestibles ou saveurs à partager), promotion de repas BIO, locaux et de saison dans les écoles communales, organisation de campagnes commune du commerce équitable avec petits déjeuners équitables,…

De quoi vous ouvrir l’appétit et vous donner envie de reprendre en main votre assiette et pourquoi pas, de la changer ?

Découvrez également les recettes de nos locavores.

Voir toutes les actions Alimentaire


Aménagement du territoire

Qu’est ce que l’aménagement du territoire ?

L’aménagement du territoire est le résultat d’actions multiples menées en réponse aux divers besoins de la collectivité en matière notamment de sauvegarde, de développement ou de rénovation modifiant l’espace et le paysage dans lequel nous vivons pour une amélioration du cadre de vie.

Il est pensé afin de rendre le territoire plus fonctionnel et agréable dans une perspective de développement durable et équilibré.

Son objectif principal est de réaliser une disposition judicieuse des fonctions sur le territoire.

L’urbanisme reprend l’étude de la manière dont les aménagements se réalisent et vise à structurer et mettre en forme le territoire.

L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont régis par une série d’outils dont notamment le plan de secteur, le schéma de développement communal ou encore le guide communal d’urbanisme.

Voir toutes les actions Aménagement du territoire


Cohésion sociale

La cohésion sociale représente une démarche collective permettant la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous. En cela, elle implique l’ensemble des parties prenantes au travers d’un processus d’inclusion sociale.

L’objectif est d’assurer à chacun l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel. Cette vision est rendue possible par la défense des droits fondamentaux et le développement d’actions progressistes à finalité sociale.

Les valeurs de partage, de solidarité et de coopération portent les projets menés dans le cadre de la cohésion sociale.

Voir toutes les actions Cohésion sociale


Économie circulaire

L’économie circulaire a été définie comme étant « un système économique d’échanges et de production, qui à tous les stades du cycle de vie des produits, biens et services, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus » (Institut Economie Circulaire FR).
Notre système linéaire actuel, qui base sa réussite sur un véritable pillage des ressources naturelles, sans intégrer de façon raisonnable la finitude de leur stock et les conséquences négatives engendrées sur l’équilibre de la biosphère, a ses limites.

De nouveaux modèles de sociétés sont donc souhaitables. Au plus vite au mieux ! Basé sur l’observation des cycles naturels, l’économie circulaire est une des voies envisagées aujourd’hui par de nombreux gouvernements à travers le monde (dont celui de la Région Wallonne) pour effectuer cette transition vers un mode de vie, de production et consommation en phase avec les réalités physiques de notre planète.

Voir toutes les actions Économie circulaire



Éducation

Depuis 2014, les écoles sont entrées dans la dynamique Agenda 21.

Nos objectifs sont :

  • D’inciter et susciter les changements de comportements et d’habitude chez un public en soif d’apprentissage
  • De développer et pérenniser les liens avec le secteur éducatif
  • De diversifier les approches du développement durable au sein des structures scolaires
  • De valoriser une force vive très réceptive et communicatrice

Les cinq écoles mènent des projets en vue de développer la biodiversité et la convivialité au sein des établissements : création de potager, de verger et de mare pédagogique, participation au rang pédibus, végétalisation des structures, plantation de haies de petits fruitiers, mise en place de compost…

Voir toutes les actions Éducation




Énergie

L’Énergie fut le quatrième thème abordé lors du Cycle des conférences participatives organisé par la Commune.

Objectif de la soirée ?
Mettre en lumière cet univers passionnant de l’invisible qu’est l’énergie, partager les savoirs, échanger des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre.
Présenter des coopératives d’actions de participation et d’investissement citoyens (Energiris, Vent+, Hebenergie,…).
Des trucs et astuces présentés par Le Guichet de l’Energie et l’asbl Ecoconso, afin de rationaliser sa consommation d’énergie.
Techniques d’isolation écologique allant de la plus connue, à la plus extravagante, présentées par l’entreprise Carodec.
La conférence a, semble-t-il, suscité un intérêt pour prolonger l’action des explorateurs de l’invisible.

Qu’est-ce qu’un explorateur de l’invisible ?
Personne ayant opté pour :

  • une isolation particulièrement performante
  • une installation de panneaux photovoltaïques, un moulin à eau ou à vent …
  • une pompe à chaleur
  • un système d’éclairage autonome
  • un système de chauffage « sobre » et/ou durable : chaudière à pellets, puits canadien, …
  • toute autre initiative ou solution innovante, originale et efficace, réduisant votre facture et l’impact sur l’environnement

Voir toutes les actions Énergie