Les thèmes

La Mobilité

La Mobilité : des déplacements de personnes et de marchandises

La mobilité est un rouage essentiel dans notre société et celle-ci revêt bien des facettes.
- Il y a la mobilité des personnes (aller travailler, se rendre faire des achats, se balader à vélo, partir en vacances, rendre visite à des amis, …)
- et celle des marchandises (du champ à l’assiette, de l’extraction au produit fini).
Notre société fonctionne avec une succession de déplacement de personnes et de choses.
La mobilité est donc au cœur des préoccupations.

Les constats du passé

Avec l’arrivée des énergies fossiles, les déplacements n’ont cessés d’augmenter, en valeur absolue et par personne. Pendant de nombreuses années, la société a évolué en pensant « automobile », un symbole de liberté. Pourtant, avec l’augmentation de la population, la centralisation des emplois dans les villes ou encore la migration des commerces en périphéries, cette vision n’est plus crédible.
Le service Mobilité met donc tout en œuvre pour redresser la barre d’un super cargo, parti depuis quelques lieues dans la mauvaise direction. Cela veut dire adapter les infrastructures, réalisées pendant longtemps en premier pour la voiture, mais également changer les habitudes et la manière de penser « mobilité » de nombreux usagers.

Avec 4 kilomètres de routes au km2, notre pays possède le réseau routier le plus dense au monde et ce réseau doit être entretenu.

Les objectifs : du rêve à la réalité

Le rôle du service Mobilité est donc d’informer la population sur les alternatives qui existent pour chacun (autopartage, covoiturage, mise en valeur des transports en commun, marche, vélo, diminution de nos déplacements...) et de développer les infrastructures pour favoriser les autres modes. Il tente également, par des messages et des événements, de sensibiliser les citoyens pour mieux vivre ensemble la mobilité.

30 % des trajets sont inférieurs à 2 kilomètres. Cela représente environ 10 minutes à vélo et 30 minutes à pied. En 2016, Copenhague comptait plus de vélos que de voitures.

La mobilité de chacun est liée à celle des autres

Chaque projet est toujours une recherche de compromis entre les volontés de chacun et ce qui est réalisable techniquement, légalement et financièrement. Pour faciliter la prise de décision, des projets sont abordés par le Groupe de Travail Mobilité, qui réunit de manière mensuelle des représentants du service Mobilité, des différents mouvements politiques de la commune, du Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ), de la CCATM et de la Commission des aînés .

Pour finir, la mobilité ne peut se faire qu’avec des interactions avec d’autres usagers. Cela représente même une opportunité pour mieux se déplacer. La convivialité sur la route et dans les transports en commun est donc primordial pour le bien-être et la sécurité de tous.

On ne gagne pas de temps sur la route, mais que l’on peut y perdre la vie.


Les initiatives

  • L’enfant est Roi !
    Retour sur 2017 et une animation au cours de laquelle des panneaux routiers ont été conçus par des enfants. En effet, c’est lors de Rixensart en fête et dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, […]
  • Cycle de conférences « Donnons un futur au présent »
    A l’origine de cette initiative, des rencontres citoyennes réalisées par le Collège en 2015 et une conférence organisée sous la forme d’un « café citoyen » autour de l’enquête publique « Stratégie de […]
  • Soirée d’information sur l’autopartage
    Le Collège communal et le service Mobilité vous invitaient, le jeudi 19 avril 2018, à une soirée d’information sur l’autopartage, en compagnie de Cozycar (Taxistop) et Wibee. Ces deux services […]
  • Cycle de conférences – L’Aménagement du territoire et la Mobilité
    Du rêve à la réalité ou comment penser les villes de demain autrement Plus de 200 citoyens se sont réunis autour de cette réflexion, le Centre culturel faisant à nouveau salle comble. Pour passer « […]
  • Cyclotourix
    CYCLOTOURIX c’est Un village, avec son marché équitable et local et des animations pour tous les âges. Un rallye, touristique et culturel, à parcourir à vélo ou à pied. Cet évènement se déroule dans […]